Eyjafjöll Iles Vestmann Krafla - Katla retour à la page Géologie et Volcanisme Hekla - Laki - SnæfellsjökullL'Askja, la boîte en islandais, situé au centre du massif volcanique du Dyngjufjöll, est constitué de trois caldeiras imbriquées les unes dans les autres ayant une superficie totale de 45 km² ainsi que de nombreux cônes de scories alignés sur des fractures éruptives. On compte une quarantaine de manifestations de ce complexe sur une période de 10.000 ans. La première éruption historique a eu lieu en 1875 avec l'émission d'énormes panaches de cendres et ponces depuis un nouveau cratère, le Viti (l'enfer) couplée à l'éruption fissurale de Sveinagjá (située au nord de l'Askja)
L'important soutirage de magma qui en résulte entraine l'effrondrement d'une partie du fond des caldeiras et la formation du lac Öskjuvatn qui avec ces 220m de profondeur est le plus profond d'Islande. Cette éruption causa également l'exode d'une partie de la population islandaise qui craignait que ne se reproduise une famine comparable à celle qui suivit l'éruption du Laki en 1783. Pendant la période de 1921 à 1933 l'Askja se manifeste de nouveau, on observe plusieurs petites éruptions de type fissurales sans conséquence. En 1961 se crée une nouvelle fracture éruptive sur la partie Nord-ouest de la caldeira sous forme de jets de boue, de puissants geysers puis enfin de fontaines de lave qui s'épanchent en une coulée longue de 7km.
Le lac Öskjuvatn et le cratère Viti au premier plan
Depuis 1961, le volcan est au repos, on observe juste quelques fumerolles autour du lac qui s'est formé dans le cratère Viti et qui avec son eau proche de 28° fait le bonheur des touristes.
Pour rejoindre l'Askja, l'accès le plus simple se fait par le Nord. Compte tenu des pistes à emprunter, son accès est résevé aux véhicules 4x4, en effet elles comportent toutes des gués dont un qui peut être délicat sur la rivière Lindaá. Deux solutions s'offrent à vous : (1) - Prendre entre Reykjahlið et Grimsstaðir la piste F88 qui traverse le désert de cendre Ódáðahraun, la suivre jusqu'au refuge de Dreki, de là il est possible de continuer un peu plus loin en suivant la F894 qui se tremine aux cratères Vikraborgir qui se sont formés lors de l'éruption de 1961. Du parking finir la montée à pied par un chemin balisé qui conduit en une 1/2h-3/4h au cratère Viti. Descente vers le lac parfois glissante. (2) - Itinéraire qui évite le gué sur la Lindaá, emprunter un peu plus à l'Est les pistes F905 et F910 qui rejoignent la F88 une quinzaine de km avant le refuge. Attention, quelque soit l'itinéraire emprunté, il n'y a aucune possibilité de ravitaillement en carburant, prendre ses précautions.
En suivant la F88, vous ne manquerez pas de remarquer l'Herðubreið, ce volcan qui représente le modèle parfait du volcan en table. Ce volcan qui est visible de très loin est inactif depuis plus de 10.000 ans et peut donc être considéré comme éteint. Il y a un refuge à son pied, d'où partent plusieurs itinéraires de randonnée dont un sentier qui permet d'en faire le tour en une journée.
GRIMSVÖTN
Le Grimsvötn comme le Bárðarbunga est un des deux volcans partculièrement actifs situés sous la calotte glaciaire du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Le Grimsvötn est constitué d'une caldeira d'une surface de 35km² qui enferme sous 200m de glace un lac formé par les eaux de fonte du glacier réchauffé par le flux géothermique du volcan. Le niveau du lac augmente donc peu à peu et fini par soulever la voute de glace et forme un fleuve sous-glaciaire pouvant parcourir une cinquantaine de km sous le glacier avant de se déverser dans la rivière Skeiðará dans la plaine du Skeiðarársandur.
Une fois le débit de pointe atteint. Le débit diminue soudainement, le canal de sortie se ferme. Puis le cycle recommence. Jusqu'en 1934, les intervalles entre ces phénomènes se situaient autour de 10 ans et le débit maximal était généralement de plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes par seconde. Entre 1940 et 1996, l'intervalle entre les phénomènes était plus près de 5 ans et ils étaient moins importants avec un débit maximum de 2.000 à 10.000 m³/s.
Le 30 Septembre 1996 une éruption sous-glaciaire dénommée Gjálp se produit entre le Grimsvötn et le Bárðarbunga créant une dépression de la calotte sur une longueur de 3.5km et 500m de largeur, annonçant la fonte des glaces en profondeur, et provoquant finalement l'effondrement du glacier. La glace entre alors en contact avec le magma et se vaporise en provoquant des explosions et des projections de cendres pendant qu'une colonne de vapeur s'élève, haute de plusieurs kilomètres. Les eaux de fonte de cette éruption en s'infiltrant par les fissures sous-glaciaires commencent à remplir le lac du Grimsvötn qui par chance s'était vidé un mois plus tôt, laissant présager un répit avant l'inondation inévitable qui devait suivre.
La débâcle se produit le 5 Novembre 1996 au matin, une vague gigantesque de plusieurs mètres de haut déferle sur la plaine du Skeiðarársandur en charriant des quantités énormes de boue et des blocs de glace pouvant peser jusqu'à 200 tonnes, entrainant la destruction de la route circulaire n°1 sur une dizaine de kilomètres, supprimant le seul lien existant entre l'est et l'ouest de l'île, jusqu'à sa reconstruction. La circulation a été rétablie sur une piste provisoire dès le mois de Décembre. Ce jökulhlaup a été vraiment catastrophique par rapport aux inondations habituelles observées au cours des 60 dernières années. En général, les inondations normales s'étalaient sur une période de 12 à 17 jours, alors que celle-ci a atteint son débit maximal en 20 heures et a duré deux jours. Le débit de pointe a atteint 55.000 m³/s, soit plus de cinq fois les débits habituellement observés. C'était le plus important jamais enregistré en Islande. Il représente plus de vingt fois le débit des chutes Niagara et est comparable avec le débit du fleuve Congo, deuxième fleuve du monde.
© Isa et Alain - Islande 2009
QUELQUES VOLCANS ISLANDAIS (4/5)
ASKJA
Carte indiquant la La zone inondée par le jökulhlaup de Novembre 1996
Cette éruption est une des plus importante qu'ai subit l'Islande au cours du dernier siècle, pour la première fois, les scientifiques ont pu analyser avec des moyens modernes une éruption sous-glaciaire aussi importante. Depuis, cet épisode, deux nouvelles éruptions se sont produites, une entre le 18 et 28 Décembre 1998 et l'autre entre le 01 et le 06 Novembre 2004, sans causer de dégats majeurs.
Accueil Bienvenue Documentation Juillet 2009 Préparation et matériel Juillet 2009 Itinéraire 2009 Jour 01 Jour 02 Jour 03 Jour 04 Jour 05 Jour 06 Jour 07 Jour 08 Jour 09 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Mars 2011 Préparation et matériel Mars 2011 Itinéraire 2011 Jour 01 Jour 02 Jour 03 Jour 04 Jour 05 Jour 06 Jour 07 L'islande Généralités Histoire Des débuts jusqu'à la fin du XIXème Début du XXéme à nos jours Littérature du moyen-âge au XVIIIe siècle du XIXe siècle à nos jours Íslendingabók Informations pratiques Climat et Météo Géologie et volcanisme Généralités Volcans islandais - Hekla - Laki - Snæfellsjökull Volcans islandais - Krafla - Katla Volcans islandais - Iles Vestmann Volcans islandais - Askja - Grimsvötn Volcans islandais - Eyjafjöll Argent Langue La langue Islandaise Prononcer quelques noms islandais Conduite Liens Contact Livre d'or