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© Isa et Alain - Islande 2009
Jeudi 23 Juillet. Aujourd'hui, c'est sous un ciel gris avec tendance à la pluie et une température très fraîche que nous quittons Egilsstaðir. Nous poursuivons donc notre voyage par la route n°1. Après avoir pris la direction du nord, la route bifurque brusquement vers l'est et longe la rivière au milieu de prairies verdoyantes. Puis la route s'éloigne de la vallée de Jökuldalur pour pénétrer dans d'immenses espaces désertiques. Les prairies font désormais place à de grandes étendues de sable brun et noir parsemées de quelques tapis de mousse qui viennent donner un peu de couleur. Quelques flocons viennent s'écraser sur le pare-brise et au loin, les sommets qui émergent de la grisaille se couvrent de neige fraîche. Le long de la route on observe de temps à autre des cairns. Plus loin la neige qui ornait les sommets est peu à peu remplacée par de la verdure. Après avoir passé un petit col, la route descend doucement vers Grímsstaðir. Ici nous quittons la route n°1 pour prendre la [864] et remonter la vallée de la Jökulsá Á Fjöllum au milieu d'un paysage désertique. Une petite tempête de grésil nous accompagne jusqu'au parking de la cascade de Dettifoss. Nous profitons d'une éclaircie pour partir à la découverte de la plus puissante chute d'Europe, d'un débit moyen de 200 m³ par seconde, large de 100m et haute de 45m, elle se jette dans le canyon dans un grondement sourd en un grand bouillonnement d'écume. Le sentier mène à un petit panorama qui permet de voir la chute dans son ensemble. En le poursuivant, il est possible d'approcher au bord de la cassure et, on se sent vraiment tout petit face à la puissance des eaux. Le chemin balisé de jaune continue en direction de la chute de Selfoss située environ 1km en amont. C'est en fait un ensemble de cascades d'une dizaine de mètres de haut disposées en arc de cercle. Moins impressionnante que Dettifoss mais à notre goût plus esthétique. Entre deux averses de grésil un petit rayon de soleil viendra même jouer dans le rideau d'écume pour former un arc-en-ciel. Nous revenons au parking et poursuivons vers l'aval sur environ 1km pour rejoindre un point de vue sur la cascade de Hafragilsfoss. Nous reprenons la [864] en direction d'Ásbyrgi, la route pénètre au milieu d'une forêt de bouleau dans cet immense cirque de falaises basaltiques qui encerclent l'île rocheuse d'Eyjan. D'après la mythologie il s'agirait de l'empreinte du cheval d'Odin. D'après les géologues le canyon aurait été formé par une énorme coulée de boue glaciaire suite à une éruption volcanique. A l'origine nous pensions revenir par la [862] pour découvrir l'autre rive de la Jökulsá, mais le temps ayant l'air un peu meilleur vers la péninsule de Tjörnes, nous décidons de poursuivre vers Húsavik. Nous continuons donc par la [85] en longeant les falaises qui forment la côte et nous fait découvrir des paysages magnifiques malgré la grisaille persistante. La petite ville d'Húsavik devait être en fête car les rues sont décorées de ballons et de drapeaux multicolores. Nous partons visiter le petit port regroupé autour de l'église en bois blanc qui est parait-il une des plus belles d'Islande sous une petite pluie qui nous a rattrapé. La ville de Húsavik bien que n'ayant pas un passé de port baleinier, est devenue une référence dans l'observation des mammifères marins. Mais aujourd'hui, sans doute à cause du temps, les bateaux semblent être restés au port. Nous redescendons ensuite vers le sud par la [87] en direction de Reykahlið et le lac de Mývatn laissant enfin la pluie derrière nous. Avant d'arriver à Reykahlið, la route traverse un immense champ de lave (l'Eldhraum où coulée de feu) où se mêlent fissures et bulles de lave figées. Nous rejoignons la ferme Vogafjós où nous devons séjourner deux nuits afin d'avoir le temps d'explorer toutes les richesses naturelles situées à proximité du lac. Le temps étant un peu plus clément, je profite du retour du soleil qui nous a tant manqué aujourd'hui, pour aller faire une petite reconnaissance des lieux et faire quelques photos sous la lumière arasante des eaux du lac et des collines environnantes. Kilométrage du jour : 336 km
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