Iles Vestmann Askja - Grimsvötn retour à la page Géologie et Volcanisme Eyjafjöll Hekla - Laki - SnæfellsjökullOn lui connaît 29 éruptions historiques depuis le 17 mai 1724. La dernière série d'éruptions qui a eu lieu entre 1975 et 1984 a été caractérisée par une émission de lave très fluide et des jaillissements de fontaines pouvant atteindre 100m de haut créant une coulée de 19km de long. Cette grande coulée de lave près du volcan Leirhnjúkur est encore chaude aujourd'hui, et émet toujours des fumées. Sur les flancs du cratère Viti sont pratiqués dans la chambre magmatique des forages géothermiques qui alimentent la centrale Krafla Geothermal Power Station toute proche, (de la lave a même jailli d'un forage géothermique profond de 1138 m, le 27 avril 1977)
Pour rejoindre le site du Krafla, il faut emprunter depuis Reykjahlíð la route n°1 en direction de Grimsstaðir, puis prendre à gauche la 863 et poursuivre après l'usine géothermique. Un premier parking permet d'accéder à la coulée du Leirhnjúkur parcourue par un sentier balisé et un second parking un peu plus haut donne accès au lac du cratère Viti.
Eruption Septembre 1977
Eruption Septembre 1984
KATLA
Le volcan qui culmine à 1512m et dont Le cratère a un diamètre de 10 km est situé dans le Sud de l'Islande, il est entièrement recouvert par la calotte du Mýrdalsjökull qui déborde de la caldeira en de nombreuses langues glaciaires. Depuis 930, une vingtaine d'éruptions ont été recensées, le volcan entre en éruption environ tous les 40 à 80 ans. La dernière éruption qui a eu lieu en 1918 avait causé un jökulhlaup particulièrement important charriant des icebergs de la taille d'une maison, on pense même qu'un rocher de 2000 tonnes aurait été déposé dans le désert volcanique de Mýrdalssandur au cours de cet événement.
Eruption Octobre 1918
KRAFLA
Le volcan composé de plusieurs cratères fait partie d'un alignement de fissures éruptives situées sur le rift médio-atlantique coupant l'île du Nord au Sud, à 10 km au Nord-Est du lac Mývatn, constituant une des branches les plus actives de la dorsale de l'Islande. Le Krafla est un volcan peu élevé, il donne son nom à une caldeira de 8 km de diamètre qui est en grande partie comblée par un matériel basaltique datant de la dernière période glacière. Entre 1724 et 1729 le volcan est soumis à une période de forte activité qui se traduira par 7 éruptions fissurales connues sous le nom des "feux de Mývatn", c'est durant cet épisode que se crée le maar de Viti.
© Isa et Alain - Islande 2009
Le Katla ou plus exactement la calotte du Mýrdalsjökull peut facilement s'observer en suivant la côte sud de l'Islande par la route n°1. La piste 221 peu après le village de Skógar en se dirigeant vers Vik permet de s'approcher au plus prêt de la langue glaçiaire du Sólheimajökull et même pour les personnes équipées ou accompagnées d'un guide de faire une randonnée sur le glacier. Pour les plus courageux, il est possible de rejoindre par un sentier à partir de la chute de Skógafoss le col de Fimmvörðuhál situé entre le Mýrdalsjökull et l'Eyjafjallajökull, compter 5h de marche pour atteindre le col.
Plus récemment, en 1955 et 1979 il ya eu des inondations causées par des éruptions sous-glaciaires. Le Laki ainsi que la faille Eldgjá, dont l'éruption de 934 est à l'origine de l'émission du volume de lave le plus important du monde, font partie du même système volcanique, il est donc considéré comme l'un des plus actifs et des plus destructeurs d'Islande voire même un des plus puissants du monde, ce qui fait que les autorités islandaises le surveillent très attentivement surtout depuis la récente éruption de l'Eyjafjöll son voisin, les scientifiques pensant que ces deux volcans sont liés..
QUELQUES VOLCANS ISLANDAIS (2/5)
Accueil Bienvenue Documentation Juillet 2009 Préparation et matériel Juillet 2009 Itinéraire 2009 Jour 01 Jour 02 Jour 03 Jour 04 Jour 05 Jour 06 Jour 07 Jour 08 Jour 09 Jour 10 Jour 11 Jour 12 Jour 13 Jour 14 Mars 2011 Préparation et matériel Mars 2011 Itinéraire 2011 Jour 01 Jour 02 Jour 03 Jour 04 Jour 05 Jour 06 Jour 07 L'islande Généralités Histoire Des débuts jusqu'à la fin du XIXème Début du XXéme à nos jours Littérature du moyen-âge au XVIIIe siècle du XIXe siècle à nos jours Íslendingabók Informations pratiques Climat et Météo Géologie et volcanisme Généralités Volcans islandais - Hekla - Laki - Snæfellsjökull Volcans islandais - Krafla - Katla Volcans islandais - Iles Vestmann Volcans islandais - Askja - Grimsvötn Volcans islandais - Eyjafjöll Argent Langue La langue Islandaise Prononcer quelques noms islandais Conduite Liens Contact Livre d'or