Vous trouverez aussi ces panneaux qui indiquent tous les lieux dits se trouvant sur les routes, vous vous trouvez au niveau de la petite flèche rouge, très utile pour situer son hébergement, par contre une bonne mémoire est requise ou alors faire un petit croquis ou prendre une photo avec un numérique.
Piste autorisée aux véhicules de tourisme
Fin de route goudronnée
Piste comportant des gués, réservée aux véhicules 4x4
Pont à voie unique
Piste difficile réservée aux véhicules 4x4
Côte sans visibilité
Piste réservée aux véhicules 4x4
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Et puis, si vous apercevez ce panneau en bordure de route, ne vous précipitez pas sur votre appareil photo. En effet il n'est pas là pour vous signaler un quelconque panorama digne d'intérêt, mais juste pour vous inciter à respecter les limitations de vitesse.
© Isa et Alain - Islande 2009
CONDUITE Le réseau routier de l'île est composé de 30% de routes goudronnées et de 70% de routes gravillonneuses et de pistes. La route n°1 ou route circulaire (Hringvegur) qui fait le tour de l'île est goudronnée sur un peu plus de 70% de sa longueur et est donc accessible à un véhicule de tourisme sans aucun problème. Pour accéder aux pistes intérieures qui ne sont ouvertes qu'en été lorsque les conditions sont réunies pour permettre d'y circuler sans risque, il est indispensable d'avoir un véhicule 4x4. La date d'ouverture de ces pistes étant fluctuante, il est nécessaire de se renseigner à l'avance sur la date exacte de leur ouverture. Ci-dessous les dates moyennes d'ouverture des principales pistes LAKAGÍGAR (F206) : 12 juin FJALLABAKSLEIÐ NYRÐRI (F208) : ---- Sigalda – Landmannalaugar : 12 juin ---- Landmannalaugar – Eldgjá : 23 juin ---- Skaftártunga – Eldgjá : 4 juin FJALLABAKSLEIÐ SYÐRI (F210) : 30 juin LANDMANNALEIÐ (F225) : 22 juin EMSTRUR (F261) : 24 juin KJALVEGUR (35) : 15 juin (Kjölur) SPRENGISANDSLEIÐ (F26) : 27 juin SKAGAFJÖRÐUR (F752) : 3 juillet EYJAFJARÐARLEIÐ (F821) : 6 juillet ASKJA (F88) : 20 juin ÖSKJUVATNSVEGUR (F894) : 21 juin VESTURDALUR (HLJÓÐAKLETTAR) (F862) : 8 juin KVERKFJALLALEIÐ (F902) : 19 juin UXAHRYGGJAVEGUR (F52) : 5 juin KALDADALSVEGUR (550) : 13 juin (Kaldidalur) Sur ces pistes vous pouvez être amené à traverser des gués plus ou moins profonds et avec plus ou moins de courant. Dans tous les cas la prudence est de mise et si vous ne vous sentez pas sûr, attendez qu'un autre véhicule arrive et vous indique le passage le plus sûr. Surtout, ne jamais sortir des pistes tracées avec votre véhicule, cela entraîne la dégradation de la végétation qui peut mettre plusieurs années à se reconstituer. Ne pas oublier que les assurances liées aux contrats de location pour les véhicules de tourisme ne couvrent pas les accidents sur les pistes précédées de la lettre F, ni sur la 35 (piste de Kjölur) et la 550 (Piste de Kaldidalur). De plus quelque soit le type de véhicule les accidents survenant au passage d'un gué ne sont jamais couverts. Le code de la route est sensiblement identique au code français. La vitesse est limitée à 90km/h sur les routes goudronnées, à 80km/h sur les routes gravillonneuses et à 50 ou 30km/h suivant les endroits en agglomération. Le port de la ceinture est obligatoire aux places avant et arrière. Il est obligatoire de circuler avec les feux de croisement allumés aussi bien de jour que de nuit. Attention, si vous blessez ou tuez un animal en conduisant, vous en serez responsable et devrez dédommager son propriétaire. Il faut donc bien faire attention notamment aux moutons qui se promènent le long des routes. Détail qui a son importance, la plupart du temps les moutons se déplacent par trois, alors si vous n'en voyez que deux, cherchez le troisième. Les routes et pistes sont très bien indiquées. A chaque intersection on trouve un panneau indiquant à la fois le numéro de la route et la direction. Et puis, quel plaisir de parcourir toutes ces routes sans voir un seul panneau publicitaire venir gâcher le paysage. Les stations-services sont parfois un peu espacées. Il est prudent parfois de faire son plein avant d'arriver sur la réserve. Les stations sont quasiment toutes à automate, et il faut indiquer au préalable le montant souhaité, toutefois vous ne serez débité que du montant effectivement distribué. On trouve du sans-plomb et du gasoil et même dans certaines stations de Reykjavik de l'hydrogène, l'Islande s'étant donnée pour but de se passer de pétrole d'ici une trentaine d'années Il n'y a pas de stations rattachées aux supermarchés comme en France et les prix sont sensiblement identiques d'une station à l'autre Les stations-services sont souvent le point central, on y trouve du ravitaillement, elles servent de station pour les bus et parfois même de bureau de poste. Les dangers potentiels sur les routes et les pistes sont peu ou pas indiqués. On ne trouve principalement que des panneaux signalant les virages dangereux et les côtes sans visibilité qui sont très nombreuses. Ne pas oublier dans cette situation de bien serrer à droite. Les ponts sont en général à voie unique La plupart des panneaux sont identiques à ceux que l'on trouve en France, cependant il existe un certain nombre de panneaux particuliers qu'il est bon de connaître.
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